Navigation Menu+

Et vous,

Et vous,

Charte à destination de l’utilisateur·rice

Le Dispensaire a pour philosophie de soulager la personne humaine en vue d’un mieux-être physique et/ou psychique à l’aide de pratiques complémentaires de santé.

Considérant que chaque individu est libre de disposer de lui-même, le Dispensaire aide chacun à devenir acteur et responsable de sa propre santé et laisse à chaque utilisateur·rice le choix de la pratique de soins qu’il·elle désire. L’utilisateur·rice aura la possibilité de choisir nommément le·la praticien·ne de son choix dans la limite des possibilités offertes. Le nombre de visites auprès des praticien·ne·s est limité à quatre par année (du 1 septembre au 31 août) par utilisateur·rice.

Le Dispensaire a pour objectif de proposer un accès facilité à ces pratiques de soins dans un contexte social et solidaire.

Ces pratiques, compatibles avec le parcours de soins de tous·tes, mettent l’accent sur la prévention, le mieux-être et la complémentarité.

Le Dispensaire est ouvert à la médecine occidentale allopathique et soutient une collaboration sans réserves avec les professions médicales.

Il développe, en son sein, la capacité d’écoute et d’expression, cultive l’échange et la diversité, en utilisant un mode collégial de décision basé sur la recherche du consensus.

Il veille à garantir la liberté de pensée, de conscience et de religion pour chacun·e de ses membres. L’espace spirituel ou de développement personnel doit être respecté, mais il est d’ordre privé, chacun assumant sa propre démarche, avec discrétion et sans prosélytisme, en partageant des valeurs simples et communes basées sur le respect, la bienveillance et la solidarité.

Tous·tes les praticien·ne·s, accueillant·e·s et intervenant·e·s, sans exception sont bénévoles.

L’utilisateur·rice en adhérant à l’association exprime son acceptation aux fondement de cette charte et s’engage à respecter les consignes suivantes édictées pour le bien-être de tous·tes au sein du Dispensaire :

– Une tenue vestimentaire correcte et un niveau d’hygiène compatibles avec la pratique des soins sont demandés

– Il est interdit de pénétrer ou de demeurer dans les locaux en état d’ivresse ou sous l’emprise de tout type de drogue. Il est également interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer dans les locaux du Dispensaire des boissons alcoolisées ou tout type de substance illicite.

– Il est interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux du Dispensaire.

– Il est interdit de prendre ses repas dans les locaux du Dispensaire pendant les heures d’ouverture.

– Il est interdit de diffuser des journaux, des pétitions, des publicités. Les affichages doivent être soumis à l’approbation du Collège de Pilotage.

Chaque adhérent·e se doit de respecter les règles élémentaires de savoir-vivre et de savoir-être en collectivité.

Le non-respect des points cités ci-dessus peut conduire à l’exclusion ou à la radiation de l’adhérent·e.

Page publiée par le Dispensaire du mieux-être – Nantes Est le 05 juin 2020