Tuina (pratique de soin manuelle)
Sous le regard des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé
De nos jours, il existe de nombreux outils pour masser : des rouleaux de bois, des appareils électriques… aux fauteuils, mais l’élément de base reste encore cet outil utilisé depuis des millénaires par toutes les civilisations : la main. La main est capable de toucher, sentir l’énergie, les blocages, la chaleur ou le froid. C’est un outil extraordinaire de « communication » entre le soignant et le soigné qu’aucun appareil n’est près de remplacer.
Le tuina comprend une très grande quantité de techniques de massages adaptées à chaque situation. Son but premier est de faire circuler l’énergie et d’entretenir la santé.
Toute consultation selon les Méthodes Traditionnelles Chinoises commence par un bilan énergétique. Le bilan énergétique est basé sur l’écoute, l’interrogation, l’observation.En découle une discussion, de fait le massage sera spécialement adapté au·à la patient·e avec son accord.
Dans la plupart des cas un massage général sert de base au tuina. Le praticien va adapter ses soins à chacun·e par intervention sur des zones ou des points spécifiques avec la technique appropriée.
Il existe également divers auto-massages qui seront proposés afin que chacun·e puisse devenir acteur·rice autonome de son mieux-être.
Article publié par le Dispensaire du mieux-être – Nantes Est le 06 juin 2020