Que faisons-nous,
Que faisons-nous ?
Quel but ?
Accompagner la personne humaine en vue d’un mieux-être physique et/ou psychique, et ce sur la durée.
Créer et animer collectivement un lieu de pratiques complémentaires de santé, favorisant l’accessibilité à tous·toutes à un moindre coût dans un contexte social et solidaire.
Permettre une vision collective des soins à proposer à un·e utilisateur·rice ainsi que d’échanger entre praticien·ne·s autour des savoirs et des compétences.
Quelles valeurs communes voulons-nous promouvoir ?
Dans le domaine de la santé nous voulons transmettre nos connaissances et utiliser nos pratiques au sein d’une équipe à une recherche du mieux-être par : le soin, l’éducation à la prévention, à la responsabilisation et à l’autonomisation, en proposant des séances individuelles ou en groupes restreints.
Nous sommes partenaires de la médecine occidentale allopathique et soutenons une collaboration sans réserves avec les professions médicales. Nos pratiques se placent en complémentarité du parcours de soin des utilisateur·rice·s du Dispensaire.
Le Dispensaire a pour mission de se poser, pour les adhérent·e·s : praticien·ne·s, accueillant·e·s, intervenant·e·s et utilisateur·rice·s, comme un lieu de confiance s’inscrivant dans le respect de l’humain et de son environnement.
Avec quelle éthique ?
Considérant que chaque individu est libre de disposer de lui-même, le Dispensaire aide chacun·e à devenir acteur·rice et responsable de sa propre santé.
Il développe, en son sein, la capacité d’écoute et d’expression, cultive l’échange et la diversité, en utilisant un mode collégial de décision basé sur la recherche du consensus.
Il veille à garantir la liberté de pensée, de conscience et de religion pour chacun·e de ses membres. L’espace spirituel ou de développement personnel doit être respecté, mais il est d’ordre privé, chacun assumant sa propre démarche, avec discrétion et sans prosélytisme, en partageant des valeurs simples et communes basées sur le respect, la bienveillance et la solidarité.
Page publiée par le Dispensaire du mieux-être – Nantes Est le 5 juin 2020