Navigation Menu+

Alimentation et hygiène de vie

Sous le regard des Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé

1 – « Que l’aliment soit ton premier médicament » adage attribué à Hippocrate.

Les pères de la médecine occidentale et orientale sont d’accord pour dire que l’alimentation est essentielle à notre santé. Que veulent-ils dire ? Que l’alimentation est essentielle non seulement pour nous régénérer et aussi pour guérir ou prévenir les maladies.

Toute consultation selon les Méthodes Traditionnelles Chinoises commence par un bilan énergétique. Le bilan énergétique est basé sur l’écoute, l’interrogation, l’observation. En découle une discussion et une proposition d’alimentation spécifiquement adaptée au·à la patient·e.

Le type d’alimentation est personnel, associé à la situation de chacun·e: âge, activités, pathologies présentes, lieu de résidence, habitudes, culture. C’est aussi le traitement le moins onéreux. Le traitement peut être curatif, lorsque la maladie apparaît, ou préventif, ce qui est toujours préférable.

2 – Qu’appelle-t-on hygiène de vie ?

Tous les facteurs qui visent à conserver ou améliorer l’état de santé.

L’alimentation déjà citée, l’exercice physique, la régularité des périodes d’activité et de repos, le sommeil, une sexualité équilibrée, le regard sur sa vie et son environnement.

Les Méthodes Traditionnelles Chinoises de santé vont permettre de se comprendre de façon globale et en devenant acteur de son mieux-être, de s’orienter vers un avenir meilleur.

Pratique de soin proposé par Jean-Marc. Diplômé de l’Institut Énergétique du Centre Vichy “Acupuncture” année 2005. Diplômé de l’École supérieure de Médecine Chinoise Lyon “Massage Thérapeutique” année 2008. Diplômé de l’École supérieure de Médecine Chinoise Lyon “Qi Gong Thérapeutique” année 2011

Article publié par le Dispensaire du mieux-être Nantes Est le 05 juin 2020